Comment bien faire une rentrée de touche?

23 septembre 2010 - 11:14

Il ne s'agit pas là d'un simple lancer pour remettre en jeu le ballon...Cette remise en jeu nécessite d'effectuer les gestes précis auxquels tout arbitre accorde de l'importance...

Pour bien réussir cette rentrée de touche, plusieurs étapes de réalisation doivent être accomplies :

1/ La rentrée de touche s'effectue dans un cas précis énoncé comme ceci : le ballon a franchi entièrement la ligne que cela soit au sol ou en l'air. La rentrée de touche s'effectue à l'endroit même de la sortie du ballon (que l'arbitre indique en se positionnant en face) et est réalisée par un joueur de l'équipe adverse au dernier joueur qui a été en contact avec le ballon.

2/ Pour faire une bonne rentrée de touche, il faut respecter ces quelques phases. Tout d'abord il faut se positionner face au terrain. Ensuite il faut veiller à ne pas avoir les pieds qui dépassent des lignes. Il est impératif de tenir le ballon des deux mains et d'effectuer un mouvement ample de la nuque jusqu'au-dessus de la tête.

3/ Une fois que le geste est accompli, il reste encore d'autres règles à respecter. Le joueur exécutant la rentrée de touche n'a pas la possibilité de toucher à nouveau le ballon tant qu'un autre joueur ne l'a pas touché et ce de n'importe quelle équipe. La distance à respecter par les joueurs adverses au moment de la rentrée de touche est de deux mètres minimum.

4/ Le ballon est considéré comme définitivement en jeu dès qu'il est entré sur le terrain. Et la reine de toutes ces règles est qu'on ne peut pas marquer un but en faisant une rentrée de touche.